Passer au contenu

Logo

31.12.1969 14:46

Québec, le 21 novembre 2013 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Josée Scalabrini, et le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), M. Éric Pronovost, rencontrent dans leurs milieux les membres du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer (SERF-CSQ). Sur la Côte-Nord, depuis le 19 novembre, et ce, jusqu’au 22, Mme Scalabrini et M. Pronovost échangent avec les nombreuses personnes rencontrées sur les enjeux entourant l’éducation au Québec.

Outre Mme Janine Hould, la présidente du SERF-CSQ qui dirige le groupe, la présidente de la FSE et le président de la FPSS-CSQ sont accompagnés pour l’occasion d’autres membres d’une importante délégation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ainsi, Mme Claire Montour, présidente de la Fédération de la santé du Québec (FSQ‑CSQ), et Mme Nathalie Savard, présidente du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ), font partie de cette tournée de rencontres et d’échanges.

« Nous représentons à la fois des enseignants et du personnel de soutien scolaire de la CSQ. C’est donc un privilège de pouvoir rencontrer simultanément les dirigeants de nos deux fédérations et des représentants syndicaux de la CSQ. C’est là l’expression de notre complémentarité et de notre solidarité sur l’ensemble des enjeux qui nous mobilisent sur la Côte-Nord », a expliqué Mme Janine Hould.

« C’est la base de notre travail que de prendre régulièrement le pouls du quotidien des enseignantes et enseignants. Cela nous permet de bien connaître les défis auxquels ils font face, selon les milieux, et ça nous outille pour mieux les représenter. Il est primordial de pouvoir mettre des visages sur des exemples de réussite, ou encore des problématiques à régler, puisque notre travail d’enseignant est basé d’abord et avant tout sur l’humain. Je suis donc très contente de faire ce passage sur la Côte-Nord pour bien connaître sa réalité », a souligné Mme Scalabrini.

 « Les gens de la Côte-Nord nous ont réservé un accueil des plus chaleureux, tout en nous mettant bien au fait des problématiques vécues. Aller sur le terrain rencontrer les gens que nous représentons fait partie de nos façons de faire et nous en apprécions la pleine portée. Nous en ressortons toujours plus convaincus de la justesse et de la nécessité de nos actions pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des personnels », a conclu M. Pronovost.

 Profils

Le SERF-CSQ représente quelque 1350 membres, parmi lesquels 920 sont enseignantes et enseignants à la Commission scolaire du Fer et 430 sont membres du personnel de soutien scolaire. Ils travaillent sur le territoire de Pentecôte à Lourdes-de-Blanc-Sablon, y compris l’Île d’Anticosti et Fermont. 

La FSE (CSQ) représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 26 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.